Au cours de mon programme de doctorat, j’ai travaillé dans cinq institutions différentes, dirigé des séances de groupe thérapeutique avec des adolescents à l’appui de courts films (d’animation) que j’ai choisis et mené une analyse de processus psychanalytique/psychodynamique à travers des transcriptions détaillées de ces séances.
Dans cette thèse, je soutiens l’idée que lorsque les conditions appropriées et nécessaires sont réunies, le cinéma peut être un outil pour avoir accès au monde intérieur de la personne et peut être utilisé comme un outil thérapeutique, en particulier lorsqu’il est soutenu par un travail d’écriture, et je soutiens mes hypothèses à travers des exemples cliniques de ma propre pratique.
Parmi les cinq centres où j’ai mené ma thèse, il y a des hôpitaux et des centres psychiatriques qui mènent des travaux de groupe avec des adolescents et mènent des processus de thérapie. Dans ces centres, j’ai rencontré des personnes d’âges similaires mais des pathologies différentes, j’ai donc eu l’opportunité de travailler avec différents groupes. Parallèlement, j’ai assisté régulièrement aux réunions de l’institution et j’ai eu l’occasion de diriger un groupe avec les cliniciens travaillant dans l’institution.